Formations

J’assure des formations destinées aux équipes résidentielles et de jours qui accompagnent des jeunes présentants des troubles du comportement, des problèmes de santé mentale…

Je familiarise ces équipes sur des thèmes tels que :

  • La contenance dans toutes ses formes
  • Le travail en équipe
  • L’intervision
  • Les ados difficilesConstellation
  • Les troubles de l’attachements
  • Analyse de pratiques
  • de l’action éducative à la clinique éducative
  • Rencontres à destination des magistrats de l’Enfance et de la Jeunesse.
  • Il appartient aux institutions, au services, et aux pouvoirs subsidiants de veiller à ce qu’une tiercité bienveillante circule en leur sein. Une culture d’entreprise facilitatrice d’une qualité d’échanges, sans frilosité sur les méconnaissances, les taches aveugles, les émotions tues.

Mes appuis sont issus de mes formations en approches psychodynamiques, AT, systémiques, et mon expérience de direction d’un IMP 140 pour ados difficiles ( cfr ITEP), et sur une expérience de 7 années de rencontres de co-formation entre des parents d’enfants placés et de professionnels de la protection de l’enfance, ainsi que de mes expériences de supervision d’équipes éducatives, d’équipes enfance à l’ ASE,  de milieu ouvert et d’équipe hospitalière pour ado.

Mes expériences dans la pratique de réseau seront également d’un grand appui.

—>    Repérer, comprendre et gérer la violence

—>    supervision-equipe

—>     accompagnement-au-changement-des-pratiques-professionnelles-en-equipe-de-travail-social-ambulatoire

—>     140-et-droits-culturels  L’institution au crible des droits culturels

—>  Contenance   La contenance dans tous ses états

—> Equiper le « travailleur » psycho-social  https://wp.me/p19zX5-kC

—>

Bravo et merci Jonathan. Ton témoignage est précieux. Particulièrement en cette période d’interrogation des politiques de santé mentale des jeunes, des pratiques dans la protection de l’enfance. Ton récit alimentera utilement les cours de formation des éduc spé. Entre l’enfant maltraité et l’éducateur spé, une rencontre. Les deux soigneront leurs blessures s’il y a rencontre. « Tu t’assieds, tu me parles de toi, tu es une personne et tu fais de moi une personne (Erri De Lucca). Un espace de rencontre où l’un s’offre à être « tuteur de résilience », et où l’autre accepte de lâcher, peu à peu, cette prise en charge de sa mère, de son pères, de sa famille… chemin ardu, où il s’y découvrira. Deux places difficiles à TENIR.

Avec toi, j’espère que nos services, nos politiques relègueront un peu les logiques gestionnaires qui brident, mesurent, quantifient, évaluent cette nécessaire rencontre.

C’est sans doute ce qui conduit les éducateurs à modifier leurs parcours. De mes quelques rencontres avec toi, de ta lecture, je retiens combien la métabolisation de tes expériences font de toi un excellent tuteur. Tu confirmes l’idée de base de Ronald Davis lorsqu’il théorise sur « Le don de dyslexie ». Amitiés. Luc

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.